Gestion des périphériques

Gérer les périphériques MIDI

The MIDI device manager

Studio → Gérer les périphériques MIDI

Le gestionnaire de périphériques MIDI liste les périphériques disponibles. Studio → Gérer les périphériques MIDI . Comme décrit dans le chapitre Périphériques, Instruments et Connexions, Rosegarden présente les ports MIDI disponibles. La première chose à faire consiste donc à renommer les périphériques, modifier leurs connexions associées et le sens de ces dernières (exécution - sortie ou enregistrement - entrée).

Chaque périphérique d'exécution MIDI (sortie MIDI) pourra être associé à des pistes MIDI. L'ajout d'un nouveau périphérique d'exécution ajoute 16 nouveaux instruments sur ce périphérique qui pourront être associés à des pistes. L'assignation d'une connexion à ce périphérique permettra à la piste associée de jouer le canal approprié (variable selon l'instrument) associé au synthétiseur MIDI attaché à la connexion.

Les périphériques d'enregistrement MIDI (entrées MIDI) représentent les sources possibles d'enregistrement.

Gérer les banques et les programmes des périphériques MIDI

Gestion des banques MIDI

Studio → Gérer les périphériques MIDI : Banques…

Gestion des banques et programmes MIDI (en)

Routage audio

Chaque piste de Rosegarden de type audio ou greffon de synthétiseur intègre l'architecture de routage audio de Rosegarden. Cette architecture présente 16 “instruments” audio et 16 “instruments” greffons de synthétiseur. chacun de ces instruments possède des paramètres propres et ajustables : fader, pan, effets divers, etc… Ces paramètres sont modifiables dans le bloc de paramétrage des instruments ou dans le mixer audio (en). Chaque instrument audio présente une connexion entrante (entrée) et sortante (sortie). Chaque instrument greffon de synthétiseur présente une connexion sortante (sortie).

Une entrée pour un instrument donné permet de définir où Rosegarden lit les données audio pour les enregistrer. Le paramétrage le plus courant concerne les entrées audio externes. Ces dernières sont configurables dans le mixer audio (en). Elles correspondant aux ports audio JACK proposés par Rosegarden et auxquels il est possible de connecter toute autre sortie d'application clientes de JACK ou d'entrées de cartes son utilisant un routeur JACK externe tel que QJackCtl. Il est également possible de définir comme entrée pour un instrument audio l'une ou l'autre des sorties audio du canal principal (master) ou secondaire (sub-master) de votre système.

Une sortie pour un instrument donné défini sur quel support le son doit être joué. Par défaut dans Rosegarden, le son est envoyé vers le canal principal (master) du système audio de l'ordinateur. Cette sortie correspond également à un port externe JACK qui peut être connecté en utilisant le routeur QJackCtl. Rosegarden présente de plus 8 canaux internes vers lesquels il est possible de diriger des sorties afin de regrouper des instruments par catégories. Leur définition et leur routage se paramètre dans le mixer audio (en)

FIXME Rosegarden currently supports effects using a set of pre-fader insert effects slots for each audio instrument. You cannot yet assign effects to the submaster busses, and Rosegarden does not yet support send effects, although you can obtain similar results using an external JACK effects and mixing architecture.

La configuration, les effets et le mixage sont approfondis dans les chapitres relatifs au mixer audio (en), au le bloc de paramétrage des instruments et aux greffons audio (en)

Routage MIDI

Rosegarden a la capacité d'envoyer simultanément des événements MIDI à un périphérique et à un canal MIDI. cette fonction est appelée “Traversée MIDI” (MIDI Thru)

La traversée MIDI est active apr défaut. Il est possible de la désactiver globalement dans le menu Studio → Traversée MIDI si vous souhaitez utiliser un routage MIDI externe. Il existe aussi un filtre global des événements MIDI qui permet de choisir quels événements doivent être utilisés et lesquels doivent être ignorés. Ceci est détaillé dans le chapitre Filtres MIDI (en)

La traversée MIDI fonctionne différemment selon que la lecture de la composition de Rosegarden est stoppée ou jouée, ou qu'un enregistrement soit en cours.

  • Quand une composition Rosegarden est en mode lecture ou arrêtée, la traversée MIDI route les événements vers les instruments désignés dans les pistes. Le nom de la piste sélectionnée est surlignée.
  • Quand Rosegarden est en mode enregistrement, les événements MIDI sont routés vers les instruments des pistes sélectionnées pour enregistrement. Peu importe la piste sélectionnée, seul un instrument est choisi pour chaque événement, il s'agit du premier correspondant aux filtres d'enregistrements désignés.
 
 
doc/device-manager-fr.txt · Last modified: 2013/07/02 12:55 (external edit)
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki