Editer les paroles

L'éditeur de paroles s'ouvre depuis l'éditeur de partition avec le menu Visualiser → Ouvrir l'éditeur de paroles. Il permet d'éditer facilement tous les événements “paroles” d'un segment au moyen d'un éditeur de texte rudimentaire. Pour l'utiliser, activer l'option du menu, écrire ou modifier les paroles dans la fenêtre associée, puis cliquer sur OK.

Quand plusieurs segments sont ouverts dans l'éditeur de partition, la fenêtre de dialogue de l'éditeur de paroles affiche le segment sélectionné et dispose d'un bouton permettant à l'utilisateur d'en choisir un autre.

Editeur de paroles quand un seul segment est ouvert dans l"éditeur de partition

Editeur de paroles quand plusieurs segments sont ouverts dans l"éditeur de partition

Rosegarden accepte plusieurs vers sous une même mélodie. Trois boutons, au dessus de la fenêtre du texte, peuvent être utilisés pour sélectionner un autre vers, pour attacher un vers supplémentaire au segment sélectionné ou pour supprimer le vers courant. Le premier de ces boutons affiche le numéro du vers en cours d'édition.

Tous les vers utilisent la même syntaxe. Si le dernier vers est laissé vide, dépourvu de syllabes, il sera supprimé à la prochaine ouverture de l'éditeur.

Le texte des paroles doit respecter un certain format. Les barres de mesure, représentées par un slash “/”, sont indispensables à l'éditeur pour qu'il puisse associer les paroles à la musique. (Cependant, pour le moment, l'édition peut être perturbée par des accords inexacts, qui ont besoin d'un lissage ou d'une quantification.)

Dans chaque mesure, les syllabes sont séparées par au moins un espace (l'éditeur ignorera les espaces supplémentaires). Les syllabes seront attachées, l'une après l'autre, aux notes ou accords successifs de cette mesure.

Pour ne pas attacher de syllabe à une note, il faut utiliser un point “.” à la place de la syllabe 1). De tels points doivent être entourés par des espaces afin d'être clairement séparés des syllabes voisines.

Pour avoir plusieurs mots ou syllabes, séparées par des espaces, sous une même note, utiliser un tilde “~” à la place de l'espace dans l'éditeur de paroles. Un espace apparaîtra à la place du tilde sur la partition.

Pour séparer un mot en deux syllabes reliées par un trait d'union sous deux notes, le trait d'union doit être placé à la fin de la première syllabe et être suivi par un espace. Les traits d'union qui ne sont pas suivis d'un espace ne subissent aucun traitement particulier.

Les traits d'union séparés par des espaces peuvent être utilisés avec les mélismes. Si la syllabe associée au mélisme se termine par un trait d'union, LilyPond remplacera tous ces traits d'union par un petit nombre d'entre eux centrés sur le mélisme.

Remplacer les traits d'unions par des barres de soulignement ne modifie pas grand chose dans la partition affichée par Rosegarden, mais LilyPond remplacera ces barres par des lignes d'extension.

Exemple de regroupement de syllabes, traits d'union et ligne d'extension

Une syllabe uniquement constituée de chiffres entourés de crochets, comme, par exemple, “[29]” sera ignorée. C'est le format de la numérotation automatique des mesures produite par l'éditeur.

Seul l'éditeur de paroles utilise le format décrit ci-dessus : Les paroles sont actuellement enregistrées comme des événements distincts (un par note). Il en résulte que le formatage du texte pourra éventuellement évoluer dans le futur pour permettre de nouvelles possibilités, mais le format des événements, lui, devrait rester inchangé, assurant une compatibilité avec les fichiers préexistants.

1)
C'est pourquoi les paroles par défaut d'un segment semblent être uniquement constituées de points